Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pointevenus
Derniers commentaires
25 octobre 2005

Correspondance de valérie

Je vais tenté de vous décrire avec un peu plus de détails notre vie ici .Nous habitons à l’extrémité nord-est de l’agglomération de Tahiti, qui s’étend sur une bande littorale pas très large et longue de 35 km .C’est en fait la seule agglomération sur un territoire aussi vaste que l’Europe, alors ça grouille et ça s’agite .L’urbanisme se développe beaucoup et de façon sauvage , c’est un pays qui reçoit beaucoup d’argent et tout semble dépensé dans l’instant et dans tous les sens .C’est le modèle américain malheureusement qui semble avoir la faveur des tahitiens : consommation à bloc, sucre, obèses, pick-up, sonos à fond et surfeurs branchés….C’est pas l’image que nous avions de France . Heureusement il y a la Polynésie rurale qui correspond à l’image de douceur indolente et gracieuse mais nous ne l’avons qu’aperçue, demain nous goûterons à la Polynésie des petites îles en espérant que le tourisme n’a pas tout dénaturé comme c’est le cas en maints endroits de Tahiti .Ici le grand luxe cottoie le tiers monde et tout se touche faute d‘espace ,quant à la préservation de l’environnement ce n’est pas encore une priorité; j’ai l’impression que Mururoa posait aux polynésiens un problème plus politique qu’éthique, nous approfondirons ces questions là plus tard, pour l’instant nous n’avons que les moyens de nous imprégner ;Il faut beaucoup de temps pour comprendre comment les choses sont organisées donc au départ, on se trompe on perd du temps, on se fait avoir aussi car beaucoup font leur beurre sur l’arrivée régulière de ces résidents paumés ….bref, c’est beau mais c’est pas cool .

Il m’est très pénible de parler du collège dans lequel je bosse.Il est difficile d’adapter les cours aux élèves mais cette recherche est intéressante et les mômes sont souvent attachants et je suis payée pour ça, en revanche supporter l’esprit des collègues et celui de l’institution… j’oscille entre la colère, les larmes, l’ulcère et le dégoût il faudra bien pourtant que je trouve un profile pour me sentir moins agressée .

A la maison c’est pas facile non plus .4 enfants qui doivent trouver leur place au sein d’une nouvelle famille, dans un nouveau pays, avec quelques manques …

c’est pas toujours soft et reposant, cependant les progrès sont certains, cette mise en place nécessite du temps et ils expriment clairement leur joie de vivre . Pour Patrick et moi, c’est épuisant, ils nous sollicitent beaucoup ( trop pour moi ) et nous avons dû constamment nous occuper de problèmes administratifs ou matériels; le second déménagement fut la cerise sur le gâteau et pourtant c’était vital !

Patrick réagit mieux que moi, pour moi les efforts durent depuis trop longtemps et j’ai besoin de satisfactions pleines en retour alors les semaines qui viennent auront , je crois , valeur de test .

Enfin, nous sommes à l’aube de deux bonnes perspectives : demain nous partons passer cinq jours à Moorea , si les enfants sont cool ça peut être du plaisir; ils se font une joie d’aller fricotter avec raies et requins, Patrick fera sa première grande plongée et moi si je pouvais seulement voir sauter les dauphins ça m’irait . Le deuxième bon plan, c’est notre nouvelle maison : plus petite mais des espaces bien fonctionnels et délimités, un magnifique petit jardin, une terrasse salon-bureau très agréable donc la vie à 6, 24h/24 , 7j/7 et pendant 10 mois sans grands-parents ou copains-relais ….y sera peut-être possible !

L’ordinateur est devenu l’objet quasi central de la maison ,je commence même à le trouver sympa ( c‘est dire ! ),nous sommes ainsi relier au monde, au Monde ,à vous et ainsi les 17000 km s’estompent; pas de homesikness pour l’instant, juste envie d’être bien ici !

Merci pour tous vos messages, Patrick a créé un blog dont l’adresse est :

pointevenus.canalblog.com , le numéro de tel par skipe est : tahiti8064 ,notre boîte postale est 111 482, 98709 Mahina , Tahiti ,Polynésie française et enfin notre numéro de tel est ( 689) 43 63 66

De très gros bisous à vous tous

Valérie

Publicité
Commentaires
pointevenus
Publicité
Publicité